Le Grand Canyon des Gorges du Verdon

Gorges du Verdon - Couloir Samson

Visite du Grand Canyon du Verdon

Le Verdon prend sa source tout près au dessus de la station de ski de la Foux d’Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2 819 m). Il se jette dans la Durance 175 kilomètres plus loin près de Manosque..

Sur la partie de son cours entre Castellane et  le lac de Sainte-Croix (lac artificiel qui a inondé la plainedes Salles-sur-Verdon, avant la mise en eau du barrage de Sainte-Croix en 1973. Les gorges du Verdon constituent une partie de la limite entre les départements du Var au sud et les Alpes-de-Haute-Provence au nord.

Pour s’y rendre, si on vient du Var ou de l’ouest, on arrive au lac de Sainte Croix. On peut se rendre dans les Gorges du Verdon en passant par Castellane; en venant de Cannes ou Antibes, il faut prendre la route Napoléon (ex Route Nationale 85).

Gorges du Verdon - Belvédère du Gatelas

Gorges du Verdon – Belvédère du Gatelas

Deux routes donnent de nombreux points de vue sur le Grand Canyon du Verdon:

  • Par le nord; du lac de Sainte-Croix, prendre vers le nord vers Moustiers, puis prendre sur la droite la D952. De nombreux points de vue jalonnent la route. Il faut voir en particulier le Belvédère du Galetas au début qui donne une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix et, et plus loin le Point Sublime qui donne une vue superbe sur le Couloir Samson
Gorges du Verdon - Point Sublime

Gorges du Verdon – Point Sublime

  • Du point sublime je recommande de descendre par la D23a quelques kilomètres sur la droite l’entrée du Couloir Samson. De là une marche facile vous mène dans le cœur des gorges. Le sentier est le GR4 qui porte ici le nom de Sentier Blanc-Martel. Vous empruntez de long tunnels (Tunnel du Bau) avec des fenêtre sur les gorges, ou des sentiers au fond de la gorge. Munissez vous impérativement d’une lampe électrique (l’éclairage d’un smartphone bien chargé fera l’affaire). Vous pouvez faire demi-tour à la Baume aux Pigeons ou au Belvédère de Trescaire… il s’agit alors d’une coutre promenade sans difficulté. Vous pouvez aussi aller jusqu’au chalet CAF de la Maline, mais la mieux vaut avoir prévu une voiture sur la route de la Palud, car la marche est longue.
Gorges du Verdon - Tunnel du Bau

Gorges du Verdon – Tunnel du Bau

  • La route sud, du lac prendre la direction d’Aiguines et de nombreux points de vue se trouve le long de la Corniche Sublime.
  • Le tour complet en voiture est possible, mais il faut aller jusqu’à Trigance. Le tour complet fait un peu plus de 80 km et le temps de trajet est d’au moins 2 heures (sans les arrêts).

 

Gorges du Verdon - Tunnel du Bau

Gorges du Verdon – Tunnel du Bau

Géologie du Verdon

Pendant la période du Trias, la Provence s’affaisse et la mer la recouvre, déposant d’épaisses couches de calcaires divers.Pendant la période Jurassique, la Provence est recouverte d’une mer chaude et peu profonde, facilitant la multiplication des coraux. Au Crétacé, la Basse Provence se rehausse et la mer atteint l’emplacement actuel des Alpes. L’ère Tertiaire voit l’édification des Alpes. C’est à cette époque que le Verdon trace son cours.

Gorges du Verdon - Couloir Samson

Gorges du Verdon – Couloir Samson

Gorges du Verdon - Couloir Samson

Gorges du Verdon – Couloir Samson

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required