Le Baou des Blancs surplombe Vence

Le Baou des Blancs - vue de Vence

Le Baou des Blancs: habité de l’age du bronze au XVIéme siècle

Ce rocher que l’on voit de Vence culmine à 673m d’altitude. L’homme du néolithique occupait déjà la place, on a retrouvé des traces dans les grottes. Le sommet est devenu un oppidum dès l’age du Bronze de 1350 avant JC jusque vers 750 avant JC. C’était là sans doute la capitale du peuple ligure des Nerusii avant la fondation de Vintium (Vence).

Le Baou des Blancs - la croix au sommet

Le Baou des Blancs – la croix au sommet

Au Moyen Age, le site devient le Castrum Saint Laurent, une place fortifiée dont on peut découvrir encore aujourd’hui les nombreuses ruines, les murs d’enceintes avec ses tours semi-circulaires. Cette bastide servira de refuge lors des invasions entre le VIéme et le Xéme siècle.

Pendant les guerres de religion, le castrum sert de camps retranché pour les protestants. Sa démolition est ordonnée en 1591 mais sera effective plus tard sous l’administration de Richelieu.

Le Baou des Blancs - mur d'enceinte du Castrum Saint Laurent

Le Baou des Blancs – mur d’enceinte du Castrum Saint Laurent

Une promenade qui surplombe Vence

C’est une promenade relativement facile… Depuis, Vence, prendre en voiture la direction du col de Vence et se garer  sur un minuscule parking (repère 129 – à noter un plus grand parking se trouve 300 m plus haut)  au départ du sentier 6 km avant le col. De là une petite heure suffit pour rallier le sommet (un peu moins de 200 m de dénivelé). La vue est magnifique et le sommet est étonnamment verdoyant. Les amateurs de marche peuvent faire un circuit qui relie le Baou des Noirs.

Le Baou des Blancs - vue vers le pic de Courmes

Le Baou des Blancs – vue vers le pic de Courmes

Le Baou des Blancs - papillon

Le Baou des Blancs – papillon

Le Baou des Blancs

Le Baou des Blancs

 

 

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required