Le château d’Amboise… forteresse royale de François Ier

château d'Amboise

Où se trouve le château d’Amboise?

Le château d’Amboise surplombe la ville d’Amboise et la Loire (en Indre et Loire). Le château est en fait une forteresse royale.  La visite avec un guide du château est très intéressante et dure de 1h à 1h30 (on risque passer à côté de la richesse historique du château sans le guide).

Le site est entré dans l’histoire il y a bien longtemps. En effet, Jules César installa un camp à Amboise, après le siège de Bourges en 51 av. J.-C. Il y aurait construit un palais-forteresse et une colossale statue du dieu Mars. Près du château il existe en effet, sur le plateau des Châtelliers, un lieu-dit le camp de César.

château d'Amboise - vue sur la Loire

Amboise – vue sur la Loire depuis le château

Le château d’Amboise, une forteresse royale

Avant d’être rattaché à la couronne de France en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante famille d’Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France. En raison de sa sécurité, il devient forteresse royale. Charles VIII et François Ier y séjournent. On peut noter la présence de deux tours cavalières (Tour des Minimes et Tour Heurtault).

Amboise - aile restante du château

Amboise – aile restante du château

Les murs ont des oreilles - salle du conseil du château d'Amboise

Les murs ont des oreilles – salle du conseil du château d’Amboise

salle du conseil du château d'Amboise

salle du conseil du château d’Amboise

Château détruit à la Révolution

Il a été partiellement détruit après la Révolution – le château fut vendu à la révolution, et faute d’argent pour entretenir, les propriétaires vendirent les pierres des bâtiments disparus pour la construction ou pour faire de la poudre à canon; du château de Charles VIII subsistent toutefois une partie du logis royal, la chapelle Saint-Hubert où reposent les restes présumés de Léonard de Vinci (qui vécut dans le château voisin du clos Luçé – Léonard de Vinci fut enterré dans l’église construite au milieu du château, mais détruite après la révolution; les restes retrouvés furent rassemblés dans la chapelle), les terrasses et les tours cavalières (plus récentes) qui donnent au monument cette silhouette si singulière.

château d'Amboise - vue sur la Loire

château d’Amboise – vue sur la Loire

La chapelle Saint-Hubert au château d’Amboise

La chapelle Saint-Hubert fut construite entre 1491 et 1496. Elle fut sculptée par des artistes flamands dans un style gothique flamboyant en tuffeau blanc à l’initiative de Charles-VIII. La chapelle sert ensuite d’oratoire à Anne de Bretagne. Il faut l’imaginer entourée de bâtiments du château aujourd’hui disparus. Le linteau de la porte d’entrée représente la chasse de Saint-Hubert. Les vitraux retracent des épisodes de la vie de Saint-Louis.

Elle devint le tombeau présumé de Léonard de Vinci, mort à Amboise en 1519. Il fut enterré dans l’église proche mais elle aussi détruite. Ses restes retrouvés furent ensevelis dans la chapelle.

Chapelle Saint-Hubert - château d'Amboise

Chapelle Saint-Hubert – château d’Amboise

 

 

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required