Beaujeu, capitale du Beaujolais et le mont Brouilly

Église Saint-Nicolas de Beaujeu

Beaujeu

Beaujeu est la capitale historique de l’ancienne province du Beaujolais. La région autour de Beaujeu s’appelle le Beaujolais.  C’est aussi le nom de célèbres vins. Cette petite villee est mondialement connue pour ses vins et notamment le médiatisé beaujolais nouveau.

L’église Église Saint-Nicolas de Beaujeu a été construite au début du XIIe siècle. Elle a été consacrée par le pape Innocent II en 1129 venu sur place.

Beaujeu

Beaujeu

La seigneurie de Beaujeu est une puissante seigneurie du Moyen Âge. Le titre de seigneur de Beaujeu a été  en usage du Xe  au XVIIIe siècles. De nombreux personnages de cette seigneurie ont marqué l’histoire de France. La famille de Beaujeu garde le titre entre 944 et 1265. Plus tard le titre passe à la famille de Bourbon. Le plus célèbre personnage est Anne de France la fille du roi Louis XI qu’on appelle Anne de Beaujeu. A la mort de son père elle exerce la régence pour son frère cadet Charles VIII.

La ville possède une « Maison du Terroir Beaujolais » dont la visite permet de découvrir le riche terroir du Beaujolais.

Une voie verte permet de découvrir la région à vélo.

Pour se rendre à Beaujeu ou au mont Brouilly il suffit de sortir de l’autoroute A6 à Belleville entre Mâcon et Villefranche sur Saône. Beaujeu se trouve à 60km de long et l’on s’y rend en moins d’une heure.

Côte de Brouilly - Beaujolais

Côte de Brouilly – Beaujolais

Le mont Brouilly

Le mont Brouilly est le sommet d’une colline du Beaujolais situé dans le département du Rhône. Son versant méridional est couvert de vignobles produisant un vin rouge connu sous le même nom de Brouilly. Au sommet se trouve une jolie chapelle: Notre-Dame aux Raisins. Tous les ans pour la nativité de la vierge, le 8 septembre se déroule un pèlerinage annuel.

Chapelle du Mont Brouilly

Chapelle du Mont Brouilly

La chapelle fut construite pour protéger le vignoble après les grêles, les gelées et l’oïdium qui l’avaient ravagé entre 1850 et 1852. La première pierre fut posée en 1854 et l’inauguration eut lieu en 1857. L’autel présente l’inscription « À Marie contre l’oïdium » tandis que sur la façade est inscrit « À Marie protectrice du Beaujolais »

Autour de la chapelle se trouve une grande prairie. L’endroit est idéal pour un pique nique dominical.

Brouilly aurait pour origine le nom d’un lieutenant de l’armée romaine nommé Brulius, installé dans la région.

Saint Lager vu depuis le Mont Brouilly

Saint Lager vu depuis le Mont Brouilly

 

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required