Les Hospices de Beaune, l’hôpital du Moyen-Age?

Hôtel Dieu à Beaune

L’Hôtel-Dieu de Beaune, l’hôpital du Moyen-Age?

Les Hospices de Beaune ou L’Hôtel-Dieu de Beaune est un Hôtel-Dieu. Mais qu’est ce donc? Un hôtel-Dieu est un hôpital de fondation ancienne dans certaines villes, qui recevait les orphelins, indigents et pèlerins et qui était en général administré par l’Église.

L’Hôtel Dieu de Beaune a été construit entre 1443 et 1457 à la demande du chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins.

C’est un bâtiment de style gothique flamboyant avec toiture en tuile vernissée typiques de la Bourgogne.  Il est sans aucun doute l’Hôtel-Dieu le plus célèbres du monde. Ceci est du à sa son architecture traditionnelle bourguignonne remarquable et très bien conservé. Mais sa notoriété vient aussi de son prestigieux domaine viticole bourguignon dont la production est historiquement vendue aux enchères pour financer son fonctionnement, sous le nom de vente des hospices de Beaune.

L’Hôtel Dieu fut actif du Moyen-Age jusque dans les années 1960. Il fut classé Monument Historiques en 1862.

Hôtel Dieu à Beaune - salle des pauvres

Hôtel Dieu à Beaune – salle des pauvres

Qui étaient Nicolas Rolin et Guigone de Salins, fondateurs des Hospices de Beaune?

Nicolas Rolin (Autun, 1376 – 1462) est  une grande figure politique de la Bourgogne et de la France du XVe siècle. Il est chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, durant quarante ans. Il devint richissime est possède pas moins de 22 châteaux. Veuf, sa 3ème femme, Guigone de Salins, pousse son mari à faire oeuvre de charité. Ensemble ils fondent les Hospices de Beaune. En 1462, devenue veuve, elle continue à diriger l’Hôtel-Dieu. Elle le dirigera jusqu’à la fin de sa vie en 1470 et se consacre au réconfort des malades.

Déclaration de fondation des Hospices par Nicolas Rolin : « Moi, Nicolas Rolin, chevalier, citoyen d’Autun, seigneur d’Authume et chancelier de Bourgogne, en ce jour de dimanche, le 4 du mois d’août, en l’an de Seigneur 1443 … dans l’intérêt de mon salut, désireux d’échanger contre des biens célestes, les biens temporels … je fonde, et dote irrévocablement en la ville de Beaune, un hôpital pour les pauvres malades, avec une chapelle, en l’honneur de Dieu et de sa glorieuse mère … »

Il crée en 1452 un nouvel ordre religieux pour s’occuper des Hospices: les sœurs hospitalières de Beaune.

Hôtel Dieu à Beaune - Le Jugement dernier (Rogier van der Weyden)

Hôtel Dieu à Beaune – Le Jugement dernier (Rogier van der Weyden)

Nicolas Rolin enfin commande le polyptyque du Jugement Dernier au peintre flamand Rogier van der Weyden. Il est toujours exposé aux Hospices de Beaune.

Qui est Philippe le Bon, duc de Bourgogne?

Philippe III de Bourgogne, dit « Philippe le Bon » (Dijon, 1396 – Bruges, 1467), est duc de Bourgogne et souverain des Pays-Bas bourguignons de 1419 à 1467. Né à Dijon en 1396, il est le fils unique du duc de Bourgogne Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière, fille du duc Albert de Bavière, comte-régnant de Hainaut, de Hollande et de Zélande. Il est le père du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, qui lui succède.

Hôtel Dieu à Beaune

Hôtel Dieu à Beaune

Philippe le Bon est entré dans l’histoire lors de ces événements::

  • Son père Jean sans Peur est poignardé sur ordre de Charles VI en 1419
  • En 1420 Philippe le Bon signe le Traité de Troyes qui donne la couronne de France au Roi d’Angleterre à la mort de Charles VI qui intervient en 1422. Cet événement entraîne la deuxième phase de la Guerre de Cent Ans
  • En 1429 Jeanne d’Arc parvient à faire sortit Charles VII et le faire sacrer Roi de France à Reims. Jeanne d’Arc lui envoie une lettre le jour même du sacre pour lui demander la paix.
  • En 1430 les troupes bourguignonnes capturent Jeanne d’Arc et la livre aux anglais.
  • Enfin il se rapproche de la France. La paix d’Arras entre le Roi de France et la Bourgogne est signée le 20 septembre 1435. Nicolas Rolin est l’un des artisans de ce traité.

Il fut l’un des princes les plus puissants d’Europe de son époque.

Hôtel Dieu à Beaune

Hôtel Dieu à Beaune

Les hospices de Beaune, où est ce?

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required