La Croisette… une petite croix de pèlerins à l’origine du célèbre boulevard!

Cannes - la Croisette vu JW Marriot

La Croisette, synonyme de Cannes!

Au moment du Festival du film de Cannes, nul ne peu ignorer que « la Croisette » est un beau boulevard bordé de palmiers avec d’un côté les hôtels de luxe et de l’autre la mer Méditerranée et le palais des festivals!

Cannes, village de pêcheurs ligure pendant l’Antiquité, liée à l’histoire de Saint-Honorat et de l’homme au masque de fer sur les îles de Lérins, c’est la  station climatique et balnéaire de la Côte d’Azur la plus connue de France. Au XIXéme siècle, la ville prend son essor avec la construction de résidences de villégiature par les aristocrates anglais et russes puis, dès le début du XXéme siècle, d’hôtels de luxe destinés aux touristes fortunés, constituant son patrimoine architectural.

Cannes - la Croisette vu JW Marriot

Cannes – la Croisette vu JW Marriot

Mais d’où vient ce nom de « la Croisette » ? Vous êtes vous demandé?

En fait Croisette vient du provençal « croussette » qui veut dire petite croix. La célèbre voie tire son nom de la pointe de la Croisette, l’extrémité sud de la ville de Cannes, une petite péninsule qui s’avance dans la rade de Cannes, en face des îles de Lérins.

Les îles de Lérins sont composés principalement de (du saint fondateur du monastère de Lérins vers l’an 400, qui fut ensuite évêque d’Arles. ) et de l’île Sainte Marguerite.

Pendant des années les îles occupées par les moines  n’étaient pas un endroit très sur à cause des incursions incessantes des pirates Maures.

Baie de Cannes

Baie de Cannes

Malgré tout en 1391 les reliques de Saint Honorat sont transférées depuis Arles vers son île!

C’est probablement à cette époque qu’un pèlerinage se développe… la traversée la plus courte est celle qui va de la pointe sud du rivage jusqu’à sainte Marguerite pour gagner ensuite l’île de Saint Honorat.

Les pèlerins installent alors une petite croix à cet embarcadère… la pointe devient pointe de la Croisette et plus tard le boulevard de font de mer qui va de cette pointe jusqu’à la colline du Suquet (la vieille ville de Cannes) prend le nom ce cette petite croix… la Croisette!

Cannes - la petite croix de la pointe de la Croisette

Cannes – la petite croix de la pointe de la Croisette

Cannes et le Golfe Juan - ancienne carte

Cannes et le Golfe Juan – ancienne carte

 

 

Cannes

Cannes

Cannes - l'Estérel depuis la pointe de la Croisette

Cannes – l’Estérel depuis la pointe de la Croisette

Cannes - la pointe de la Croisette

Cannes – la pointe de la Croisette

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required