La source de la Loire… le Mont Gerbier de Jonc

Vue du Mont Gerbier de Jonc

Le Mont Gerbier de Jonc, où est ce ?

La Loire, c’est bien connu est le plus long fleuve de France… son nom nous fait penser aux châteaux de la Loire… Mais savez vous que pour trouver sa source il nous faut aller la chercher en Ardèche, au Mont Gerbier de Jonc?

Mont Gerbier de Jonc -source de la Loire

Mont Gerbier de Jonc -source de la Loire

Le mont Gerbier de Jonc est un sommet situé en Ardèche (07), dans l’est du Massif Central, sur la commune de Saint-Martial. Il se trouve entre le Puy et la vallée du Rhône, au  niveau du sud de Valence. Il fait partie des Monts du Vivarais aussi appelés Monts d’Ardèche. Ce n’est pas le plus haut sommet de se massif car le Chaulet culmine à 1 622 mètres.   

Relief volcanique 

Le mont Gerbier de Jonc est tout d’abord célèbre pour sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage. 

Vue depuis le Mont Gerbier de Jonc

Vue depuis le Mont Gerbier de Jonc


C’est un relief volcanique qui culmine à une altitude de 1 551 m. Il s’agit d’une protubérance phonolitique, datée de 8 millions d’années, une époque où de nombreux volcans étaient encore en activité en Auvergne.

Il s’escalade sans difficulté, et on bénéficie au sommet d’une magnifique vue.

La source de la Loire!

Le mont Gerbier de Jonc est aussi très célèbre parce qu’il accueille à sa base les trois sources de la Loire, le plus long fleuve de France. De sa source jusqu’à l’estuaire de Nantes, ce ruisseau, tel qu’on le perçoit sur place, en fait ce fleuve parcourt  1012 km jusqu’à la l’océan.

Source de la Loire - le Mont Gerbier de Jonc

Source de la Loire – le Mont Gerbier de Jonc

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required