Le Rocher des Monges
Le Rocher des Monges dans l’Estérel domine Théoule sur Mer et offre des points de vue à 360 degrés sur la mer, les montagnes des Préalpes au nord et la baie de Cannes. La balade est assez facile, offre une vue magnifique. Il y a 2 possibilités:
- Se garer au domaine de Maure-Viel: le chemin est large (DFCI de la Cadière), une montée régulière dans la forêt de l’Estérel en suivant le balisage. Une première citerne avec zone d’atterrissage pour hélicoptères bombardiers d’eau (H Jaune), prendre le large chemin à droite ou en alternative le petit sentier presque parallèle qui suit la crète et on arrive à une deuxième citerne avec zone d’atterrissage. Le chemin de gauche descend vers le port de Théoule et en allant tout droit le chemin nous mène à un col ou on prend un sentier à gauche (quelques escaliers). On arrive rapidement au Rocher des Monges… on peut grimper droit devant, mais on peut contourner le rocher par un sentier sur la gauche et grimper au sommet par derrière (petit sentier plus facile!), même si le balisage semble s’arrêter. Poursuivre ensuite le sentier du dessus de la crète jusqu’à un sommet secondaire de 261m puis on arrive au bord du plateau sommital avec une vue fantastique sur Théoule. On peu redescendre vers le large sentier qui monte depuis le port de Théoule
- Se garer à Théoule sur Mer, et prendre le chemin déjà mentionné qui monte depuis au dessus du port de Théoule jusqu’à la deuxième citerne mentionnée dans l’itinéraire précédent! Vous pouvez faire la même boucle dans un sens ou l’autre. En montant de Théoule, le chemin direct vers le Rocher des Monges se trouve sur la gauche juste avant la barrière empêchant les voitures de passer.
L’Estérel, origine volcanique
Des rochers rouges, des pins verts, la mer bleu azur et en hiver les mimosa jaunes. L’Estérel est un festival de couleurs. Le massif de l’Esterel est un massif montagneux volcanique de faible altitude qui s’étend sur 32 000 hectares. Il ses situé sur le bord de la mer Méditerranée, il couvre l’extrême sud-est du Var et ma pointe sud ouest des Alpes-Maritimes. Le massif se situe entre les agglomérations de Fréjus-Saint Raphael à l’ouest et Cannes à l’est.
Si le socle de l’Esterel date de la formation de la chaîne hercynienne (période antécarbonifère), la quasi-totalité des affleurements volcaniques sont apparus à la fin du Paléozoïque, il y a 250 millions d’années (au Permien). À cette époque, une intense activité volcanique règne durant 30 millions d’années ce qui entraine la formation de basaltes puis de rhyolites rouges (volcan de Maure-Vieille). À l’Oligocène, une nouvelle expulsion magmatique a dépose les laccolithes d’estérellite gris-bleues du cap Dramont.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.