Château de la Rochelambert en Haute-Loire
Hors des sentiers battus, vous arrivez à Saint-Paulien en Haute-Loire, à quelques kilomètres du Puy en Velay. Pour la description du château citons Geoges Sand qui résida quelques temps dans le château: « le petit manoir est, quant à l’extérieur, un vrai bijou d’architecture, assez large, mais si peu profond, que la distribution en est fort incommode. Tout bâti en laves fauves du pays, il ne ressemble pas mal, vu de l’autre côté du ravin, à un ouvrage découpé en liège, surtout à cause de son peu d’épaisseur, qui le rend invraisemblable … A droite et à gauche, le rocher vient le saisir de si près qu’il n’y a, faute d’espace aplani, ni cour, ni jardin, ni dépendances adjacentes … »
Elle y situe l’action de son roman « Jean de la Roche »
Le château de la Rochelambert se visite t’il?
Le château peut être visité avec pour guide le régisseur; outre la situation pittoresque, l’intérieur du château recèle d’oeuvre d’arts présentées par l’actuel propriétaire. Vous ne serez pas déçus!
Le château est adossé à la coulée de basalte, ainsi la roche est apparente dans certaines pièces. Les fondations sont du XIIe siècle, les barbacanes sur la tour sud du XIIIe siècle, les mâchicoulis de la tour octogonale et les corps de bâtiment qui l’encadrent datent du XIVe siècle.
À partir du récit de l’attaque du château par le Sieur de Blacons en 1562, on peut se faire une idée du château médiéval, aujourd’hui disparu. Il était composé de plusieurs tours, d’un rempart pourvu d’un chemin de ronde et d’un pont levis. Ce pont levis fut restauré par François de La Rochelambert et son épouse Hélène de Lestrange, vers 1580 puis comblé en 1604 lorsque la marquise fit ériger l’escalier monumental.
Histoire du château de la Rochelambert
La famille Rochelambert, d’après l’arbre généalogique visible au château, s’installe ici en 1074. La position du château fort lui permet le contrôle de la route de Saint Jacques de Compostelle. Le premier seigneur des lieux ,dont l’histoire a gardé mémoire, est le chevalier Pierre de la Rochelambert dont il est fait mention dans une transaction en 1164.
Le château est détruit au XVIe siècle par une attaque des huguenots. Le château fut restauré par Hélène de Lestrange épouse de François de La Rochelambert à la fin du XVIe siècle. Le château a appartenu à la famille de La Rochelambert jusqu’au début du XXe siècle.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.