La Meije (3983 m) magnifique pic au nord du massif des Écrins
La Meije tire son nom de la racine provençale qui donne le mot midi. En effet le Grand Pic de la Meije bien visible de la Grave se situe au sud du village de telle façon que le pic indiquait le soleil à midi. Un téléphérique à deux tronçon permet de monter de La Grave (1500 m) jusqu’au col des Ruilans (3200 m) qui permet d’accéder au Glacier de la Girose.
Des chemins permettent de faire le voyage à pied à la montée pour les plus courageux ou à la descente. Une option pour les randonneurs peu expérimenter est de monter ou descendre à la station intermédiaire du téléphérique qui est à 2400 m. Les chemins entre 1500 et 2400 m ne présentent pas de difficultés majeures.
Le Grand pic de la Meije est un des sommets les plus difficiles des Alpes car il n’existe pas d’itinéraire « facile ». La première ascension du Grand Pic fut effectuée le 16 août 1877.Elle fut faite par l’arête du promontoire en face sud, c’est-à-dire la voie « normale ».
La Grave, le village en dessous de La Meije
La Grave est la commune qui permet d’accéder à la Meije. Elle est située dans la partie nord du département des Hautes-Alpes, avec un territoire limitrophe des départements de l’Isère à l’ouest et au sud, et de la Savoie au nord. Elle se trouve sur l’ex-N91 axe principal qui dessert et traverse la vallée de la Haute-Romanche qui accueille cette commune. Cette route permet de relier Grenoble à Briançon en passant par le col du Lautaret (2058 m) qui est 10 km en amont de La Grave.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.