Semur-en-Auxois au cœur de la Bourgogne
Semur-en-Auxois est dans l’ouest du département de la Côte-d’Or, en plein cœur de la Bourgogne. Située sur une boucle de la rivière Armançon, la cité médiévale est construite sur un plateau de granit rose. Le pays d’Auxois est constitué de 4 vallées sur les contreforts du Morvan. Semur-en-Auxois est à la croisée de l’autoroute A6 entre Lyon et Paris et de la route entre Saulieu et Montbard.
La cité médiévale est quasiment piétonne et permet une agréable promenade.
Histoire de Semur-en-Auxois
C’est en l’an 606 que la première mention de la ville est faite, le document est la charte de l’abbaye voisine de Flavigny-sur-Ozerain (près du mont Auxois et d’Alésia). Au Haut Moyen Âge, le noyau d’habitat primitifs est groupés autour du méandre. Au XIe siècle, Semur devient le chef-lieu du comté d’Auxois intégré au duché de Bourgogne.
La ville va acquérir ses remparts au XIVe siècle, au moment de la guerre de Cent Ans, quand le duc Philippe le Hardi décide de renforcer les défenses naturelles du site par une enceinte flanquée de tours et une place forte dite le Donjon placé entre le quartier du Château et le bourg qui s’est développé autour du prieuré Notre Dame.
La vie religieuse est aussi intense, avec deux paroisses et des établissements monastiques qui ne cessent de croître au cours du temps.
La ville garde sa vocation défensive jusqu’au guerres de religions du XVIème siècle. Henri IV finalement décide le démantèlement des fortifications dans une ordonnance de 1602.
La Collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois
La Collégiale Notre-Dame, bâtie à partir de 1225 mais complétée à plusieurs occasions, et restaurée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXème siècle.
La collégiale constitue l’un des joyaux du gothique flamboyant bourguignon, et une richesse pour le patrimoine de la région. Son patrimoine pictural et sculptural est exceptionnel. La hauteur de sa voûte en ogive est impressionnante.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.