Source de la Loue, la rivière jaillit de la falaise

Source de La Loue (Doubs)

Source de la Loue

La Loue naît dans le département du Doubs, sur la commune d’Ouhans dans une profonde reculée portant son nom. Elle serpente ensuite dans les profondes Gorges de Nouailles avant de traverser le village de Mouthier-Haute-Pierre. La Loue est à la fois une résurgence et affluent gauche du Doubs, et un sous-affluent du Rhône par la Saône.

La rivière jaillit proprement dit d’une caverne large de 60 m et haute de 30 m creusée dans une paroi surplombante de plus de 100 de hauteur, la source de la Loue est une majestueuse résurgence du Doubs voisin, résultant de pertes peu après Pontarlier, vers Arçon.

Magie et grandeur règnent sur cette « reculée » (cirque clos). C’est l’un des sites naturels majeurs du département du Doubs, aménagé et agrémenté de panneaux didactiques pour mieux comprendre le spectacle naturel qui s’offre au regard.

Source de La Loue (Doubs)

Source de La Loue (Doubs)

De la source, le sentier permet de descendre les profondes gorges de la Loue, rive gauche, et d’atteindre l’usine électrique puis le village de Mouthier-Haute-Pierre (6km – 2h de marche environ).

Accès en voiture par la R.D. 41 conduisant à Ouhans, au départ de la R.N. 67, puis avant Ouhans, prendre la route de la Source ou, pour les piétons, le pittoresque G.R. 595 dominant, rive droite, les Gorges de Noailles (2 km).

Source de La Loue (Doubs)

Source de La Loue (Doubs)

Mouthier-Haute-Pierre

Mouthier-Haute-Pierre est une commune française située dans le département du Doubs en Franche-Comté. La commune est réputée pour ses vergers de cerisiers et la fabrication de kirsch artisanal. Elle est baignée par la Loue qui prend sa source à proximité.

Mouthier-Haute-Pierre (Doubs) Gorges de Noailles

Mouthier-Haute-Pierre (Doubs) Gorges de Noailles

Mouthier-Haute-Pierre (Doubs)

Mouthier-Haute-Pierre (Doubs)

 

 

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required