Loguivy de la Mer, petit port des Côte d’Armor

Loguivy de la Mer

Loguivy de la Mer

Ce petit port de la côte nord de la Bretagne, fait face à l’ïle de Bréhat. Il se situe à l’entrée du Trieux (petit fleuve de 70 km se jetant dans la Manche par un large estuaire).

L’estuaire de la Trieux est idéale pour une promenade en kayak ou en bateau. Une promenade à pied le long de la côte est possible et bien agréable.

Loguivy de la Mer

Loguivy de la Mer

Ce port est réputé pour ses coquilles Saint-Jacques qui font l’objet d’une fête annuelle en alternance avec Saint-Quay-Portrieux et Erquy.

Loguivy de la Mer

Loguivy de la Mer

Le village est majoritairement constitué de maisons de pêcheurs transformées en coquettes résidences secondaires. Loguivy de la Mer fait maintenant partie de la commune de Ploubazlanec (environ 3000 habitants). La ville la plus proche est Paimpol, quelques kilomètres au sud.

L’église Saint-Ivy de Loguivy de la Mer

Construite en 1938-1939, elle est l’œuvre de l’architecte James Bouillé qui participa au «SEIZ BREUR», mouvement de recherches et réalisations pour un art breton. Un des vitraux représente le débarquement en 687 d’Ivy, saint d’origine celtique. La situation de l’église, sur le port de Loguivy, influença son architecture : sa charpente évoquant une coque de bateau et le clocher est surmonté d’un poisson.

Loguivy de la Mer

Loguivy de la Mer – église

Histoire

La région fut habitée dès l’époque préhistorique.  Tout près à Ploubazlanec  se trouve l’allée couverte de Mélus, un mégalithe de 15 m de long datant du néolithique et aussi le promontoire préhistorique barré de Roch’an Evned.

A noter que Lénine séjourna à Loguivy durant l’été 1902. Aussi Tristan Bernard y établit sa maison secondaire au début du XXe siècle.

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required