Cancale, connue pour ses huîtres

Cancale - front de mer

Cancale, où est ce?

Cancale est une ville de 5000 habitants situé sur la côte de l’Ille et Vilaine, face au Mont Saint Michel. La citée est connue depuis des siècles pour son banc naturel d’huîtres plates sauvages en eau profonde. Depuis les années cinquante, on y élève aussi les huîtres creuses.La partie haute de la ville est sur une falaise, puis en descendant vous trouverez le front de mer et les parcs à huîtres visibles à marrée basse.

Cancale

Cancale

Louis XVI et la Caravane

Comme cent millions d’huîtres plates étant chaque année pêchées dans la baie, Louis XVI réglemente en 1787 le dragage des huîtres pour éviter l’épuisement de cette ressource naturelle: le dragage était autorisé pendant une période de 15 jours au printemps. A l’ouverture de cette période, une flottille de 200 bisquines sortait dans la baie pour draguer les huitres, ce spectacle était appelé la caravane.

Cancale - front de mer

Cancale – front de mer

Où goûter les huîtres de Cancale?

Où goûter les huîtres? Il suffit de se rendre au bord de mer, près de la jetée… A peine pêchées, on vous les propose en dégustation sur la plage. Vous trouverez facilement! Si il n’y a pas d’huîtres, vous n’étirez pas à Cancale. 

Cancale - les huîtres

Cancale – les huîtres

Cancale - les huîtres

Cancale – les huîtres

Les petites sœurs des pauvres 

Jeanne Jugan (1792-1879), fondatrice de la communauté des Petites sœurs des pauvres est originaire de Cancale. Elle a été béatifiée en 1982 par Jean-Paul II et a été canonisée par Benoît XVI le 11 octobre 2009.
Elle se consacre à Dieu en 1817 et part près de Saint Malo, rejoint le tiers ordre des Filles du Sacré Cœur en 1823. En 1839, elle recueille une vieille femme aveugle et infirme dans son appartement. S’en suit d’autre jusqu’à la création des Petites Sœurs des Pauvres en 1849. 
De nos jours 3000 religieuses accueillent des pauvres dans 200 maisons. 
Église St Méen de Cancale

Église St Méen de Cancale

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required