Châteauneuf-Villevieille entre mer et montagne
En remontant la vallée du Paillon depuis Nice, vous arrivez à Contes. Tournant à gauche vous grimpez jusqu’à un village qui relativement neuf, qui s’appelle Villevieille. Puis vous continuez ver le sommet pour découvrir les ruines d’une cité assez grande dont le nom est Châteauneuf, qui a l’air plutôt vieux en fait!!
L’explication est simple…
- Villevieille fut occupé dès l’époque romaine car on atrouvé des vestiges du Castrum de Villa Vetula.
- Néanmoins après une longue période de prospérité, la population ne se sent plus en sécurité à cause des invasions des Lombards et des Sarrasins. Les habitants quittent le village primitif au VIème sièclepour construire un nouveau bourg sur un site perché et donc facilement défendable. Castel Nuovo ou Châteauneuf se renforce régulièrement: un château, un donjon, des murs d’enceinte.
- A partir de la fin du XVIIème siècle et surtout à partir du Traité d’Aix la Chapelle de 1748, les habitants recolonisent l’ancien site de Villevieille car il est plus proche des terres cultivables et des sources d’eau.
Du col de Châteauneuf jusqu’au Mont Macaron
On peut se rendre en voiture jusqu’au col de Châteauneuf ou se trouve un grand parking. Du parking du col de Châteauneuf (626 m – b.740), suivre la route des chevaliers de Malte sur 100 m avant d’emprunter à gauche (b.741) le sentier qui donne accès aux ruines de Châteauneuf (750 m – b.742). Après un court AR jusqu’au village médiéval, rejoindre le replat où s’élève la chapelle St-Joseph, restaurée, franchir la route et continuer en face (Sud – b.743) sans difficulté par le sentier de crête du mont Macaron.
Le vrai sommet (806 m – b.745) permet un tour d’horizon complet sur la vallée du Paillon de Contes, toute proche, et sur celles plus lointaines de l’Estéron, de la haute Tinée ou de la haute Vésubie. Le sommet Sud (797 m), légèrement en contrebas, fait découvrir l’agglomération niçoise et la baie des Anges.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.