Andon dans les Préalpes d’Azur
Le village d’Andon est situé à 20 km de Saint-Vallier-de-Thiey, 33 km de Castellane, 34 km de Grasse et 52 kilomètres de l’Aéroport de Nice-Côte d’Azur.
C’est une des communes du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.
Les principaux sommets et massifs de la commune sont :
- Le pic de l’Aiglo (1644 m) sur la montagne de Thorenc.
- Le massif de l’Audibergue (1642 m).
- La montagne de Thiey (1553 m).
- Le sommet de Canaux (1436 m)
Le village actuel d’Andon est situé sur une petite ligne de partage des eaux. Dans une vallée orientée est-ouest; les eaux à l’ouest partent vers le Rhône via le Verdon et l’Artuby, alors que la Montagne de l’Audibergue abrite les sources du Loup qui coule à l’est vers la Côte d’Azur pour se jeter dans la Méditerranée au niveau de Villeneuve Loubet entre Antibes et Cagnes sur Mer, 50 km plus bas.
Andon, une histoire riche
Le site est occupé 1 000 ans av. J.-C. On retrouve des traces de la présence Ligure dans le camp retranché appelé Castellaras de la Selle d’Andon (petit sommet à l’est à 1211m). Ce site a été ensuite occupé par les Romains. On a retrouvé des bornes milliaires signalant la Via Vintiana reliant Séranon à Gréolières donnant les noms de l’empereur Marc Aurèle et du procurateur Julius Honoratus (actuelle D79).
On a retrouvé des traces de la présence romaine sur plusieurs sites de la commune : la Selle de Caille, la ferme du château, la Moulière, les Teilles, la Selle d’Andon, la Baisse, la Haute-Valette. Au Collet de la Serre, dans le castellaras, a été retrouvé une petite nécropole. Des ruines d’un grand tombeau romain ont été dégagées près du prieuré du Clos de Bourges.
Le village d’Andon a succédé à un ancien village perché au col de Castellas dont les vestiges datent du XIIIe siècle et a été abandonné à la suite d’un incendie au XVIIIe siècle. Le village a alors été reconstruit à l’emplacement actuel.
Le comte de Provence avait donné la seigneurie d’Andon à Romée de Villeneuve en 1230. La seigneurie passa ensuite à la famille de Grasse-Bar, puis aux Russan et aux Théas. À la veille de la Révolution elle appartenait, avec Thorenc, à M. de Fanton, lieutenant-général au siège de Grasse. La mort de la reine Jeanne Ière ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d’Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre Louis Ier d’Anjou. Le seigneur d’Andon, Florent de Castellane, se rallie aux Angevins en 1385, après la mort de Louis Ier.
La station de ski de l’Audibergue
Partagé entre les communes de Andon et Caille, la station de ski est née dans les années 1960 par la construction du téléski du Signal à l’initiative de la commune d’Andon. Suivent les téléskis de l’Aups et le débutant le Liason implantés par la Société Cailloise d’exploitation de l’Audibergue qui fera construire également dans les années 1980, la Charbonière, tous ces aménagements étant cautionnés par la mairie de Caille.
Parallèlement la Société Alpes Côte d’Azur développe le secteur de la Moulière avec l’implantation du télésiège et du téleski école. Quelques saisons sans neige auront raison de toutes ces sociétés qui seront reprises dans un syndicat constitué par les deux communes.
Aujourd’hui le Conseil Général 06 a créé le S.M.G.A. syndicat mixte Gréolières Audibergue qui gère les remontées mécaniques des deux stations avec une participation à hauteur de 95 % du fonctionnement.
Le domaine skiable est composé de 23 pistes sur 27 km :
- 7 vertes ;
- 5 bleues ;
- 10 rouges ;
- 1 noire.
En outre la station accueille l’été de nombreux paratiquants du VTT, des randonneurs. De nombreux gouffres et aven permettent la pratique de la spéléologie.
Balade sur les pentes de la Montagne de l’Audibergue
Les pentes de la Montage de l’Audibergue offrent des balades relativement facile, surtout en partant du parking de la station de l’Audibergue à 1350m. En toutes saison vous marcherez sur les pistes soient recouvertes de neige et de glace, soient de lavandes sauvage fleuries. Vers le nord on voit le village d’Andon, son ancien château fort du Castellas et la chaîne du Mercantour. Au sud en arrivant au sommet à 1642m vous découvrez Escragnoles juste en dessous, le Doublier, la baie de Cannes, l’Estérel et même la Corse.
Choisissez votre itinéraires en fonction de l’incidence de la pente… tout droit cela monte un peu plus fort, en passant sur les pistes sur votre gauche (à l’est donc à droite sur la carte) la montée est plus douce.
Les ammonites
Les ammonites sont des mollusques céphalopodes vivant dans les mers chaudes disparues il y à 65 millions d’années en même temps que de nombreuses espèces. On retrouve des ammonites que l’on reconnait grâce à leur forme de spirale. Elle sont de tailles variables de quelques millimètres jusqu’à 2 mètres. C’est toujours surprenant d’observer ces fossiles des mers chaudes en gravissant la Montagne à 1500m et dans le froid et la glace!
La Corse, vue de l’Audibergue
Par temps relativement clair, en arrivant au sommet vous pourrez voir les sommets de la Corse. La Corse se trouve à 100 milles nautiques de la côte à Antibes, c’est à dire 185 km. Avec l’altitude et sachant que les sommets de Corse sont à plus de 2500m, malgré la rotondité de la surface de la terre, on peut apercevoir une grande partie des montagnes de Corse, même au dessus de la brume marine.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.