L’étang de Scamandre: c’est le domaine du héron, des aigrettes et du ragondin!
L’étang de Scamandre est situé sur les deux communes de Saint-Gilles et de Vauvert, au cœur de la Petite Camargue. Les hameaux de Franquevaux et de Gallician en sont limitrophes. À l’origine, l’étang était alimenté en eau douce par le Petit-Rhône. Il est actuellement alimenté par le canal de Beaucaire à Aigues-Mortes qui y amène les eaux du Rhône. L’étang est couvert de roselières abritant une faune abondante, en particulier le busard des roseaux et le butor. Le site est généralement réputé pour abriter de très nombreuses espèces de hérons.
Centre de découverte du Scamandre
Le Centre de découverte du Scamandre est la structure qui a été créée pour organiser l’accueil du public dans la réserve naturelle régionale du Scamandre. Les sentiers sont accessibles le matin à partir de 9h00 jusqu’à 18h00 (fermeture du portail du site.) Attention, les animaux domestiques comme les chiens, même tenus en laisses ne sont pas autorisés.
En plus des sentiers entres étangs, des sentiers sont créés à travers les marais (sur des pilotis de bois) et permettent de découvrir le site. C’est l’occasion d’une promenade agréable sans aucune difficulté! Des observatoires vous permettent de surveiller les oiseaux sans être vu.
Comment aller au Centre de découverte du Scamandre?
Depuis Marseille, Aix ou Arles, sortir de l’autoroute vers Nîmes juste après Arles en direction de Saint-Gilles. A l’entrée de Saint-Gilles prendre une petite route sur la gauche et le chemin est fléché!
En venant de Lyon, Orange, Nîmes ou Montpellier prendre l’autoroute A9 et sortir à Gallargues. Prendre la direction de Vauvert puis Saint Gilles sur la D6572. Après Vauvert et bien avant Saint-Gilles, prendre une route sur la droite. Le centre est indiqué!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.