La saline royale d’Arc-et-Senans
Comment se fait t’il qu’il y ait une Saline Royale renommée au milieu du plateau sans sel d’Arc-et-Senans. De plus cette usine du XVIIIe siècle ressemble plus à un palais qu’à une usine.
En fait les gisement de sel se trouvent à 15 km de là, à Salins-les-Bains. Le gisement de sel gemme se trouve dans cette vallée à 260 mètres sous terre.
Pour extraire le sel gemme, on puise l’eau des puits autour du gisement qui est chargée de 3 à 4 grammes de sel par litre. En suite on fait évaporer l’eau par chauffage pour ne garder que le sel. Au XVIIIe siècle le sel est un enjeu économique majeur car il sert à la conservation des aliments. Sa consommation supportait un impôt fort impopulaire, la gabelle, perçu par la ferme générale.
Le problème c’est qu ‘il n’y a plus de bois à Salines-les-Bain. Il semble plus simple de transporter la saumure par tuyaux que de transporter le bois de chauffage. Arc-et-Senans est en bordure de la forêt de Chaux.
Le projet est le fruit de l’imagination d’un idéaliste du XVIIIe siècle. Claude-Nicolas Ledoux (Dormans, 21 mars 1736 – Paris, 18 novembre 1806) est alors architecte de la Ferme Générale puis architecte royal.
Son projet est à la fois industriel et social. Il conçoit la saline comme une petite ville avec la garde, une chapelle, les écuries, les ateliers des différents corps de métier, les bernes où le sel est chauffé, les maisons des ouvriers, les jardins potagers des ouvrier. Il met aussi tout son talent d’architecte pour réaliser un ensemble exceptionnel.
Mise en service de la saline royale en 1779
La première pierre fut posée lors d’une cérémonie le 15 avril 1775, jour du samedi saint, et les travaux se poursuivirent jusqu’en 1779. Le gros œuvre fut rapidement réalisé, et les premiers essais de fabrication commencèrent dès l’automne 1778, avant même l’achèvement des intérieurs. L’exploitation de la saline commença en 1779.
L’ensemble comptait aussi:
- un saumoduc de 21 km amenant la saumure extraite à Salins-les-Bains (ensemble de tuyaux fait de troncs d’arbres percés et emboités les uns dans les autres)
- un bâtiment de graduation : l’objectif de la graduation était d’augmenter la concentration en sel de la saumure par évaporation et d’économiser le bois. À 5 mètres de hauteur, se trouvait un tuyau percé de trous qui laissait s’échapper l’eau salée qui pouvait alors se répandre sur de très nombreux fagots d’épines. Une évaporation avait alors lieu et était facilitée par le passage du vent.
- l’organisation de l’exploitation de la forêt de Chaux pour avoir du bois de chauffage de façon durable
En 1840, le marché du sel est libéralisé et la saline est vendue aux enchères en 1843. L’activité diminue La concurrence du sel marin acheminé par chemin de fer et la pollution du puits alimentant le village d’Arc amènent la fermeture de la saline en 1895.
Visite de la Saline Royale
La Saline Royale est entretenue par l’Institut Claude-Nicolas Ledoux. Les visites sont possibles toute l’année.
La Saline Royale fait aussi hôtel et vous pouvez loger dans le monument même.
Comment aller à la Saline Royale d’Arc-et-Senans?
Bien qu’Arc-et-Senans soit hors des sentiers battus, la toute petite ville est assez bien desservie:
- la gare SNCF est à 5 minutes de marche de la Saline Royale, avec des trains directs pour Dole, Besançon ou Lyon.
- par le nord l’autoroute A36 est à 25 km d’une route toute droite à travers la belle forêt de Chaux – accès de et vers Dijon (85 km), Paris (400 km), Mulhouse (200 km) ou Strasbourg (300 km)
- par le sud la N83 Besançon à Lons-le-Saunier passe à quelques kilomètres au sud et permet un accès facile de et vers l’autoroute A39 et Lyon (200 km), et donc le sud de la France
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