Loguivy de la Mer
Ce petit port de la côte nord de la Bretagne, fait face à l’ïle de Bréhat. Il se situe à l’entrée du Trieux (petit fleuve de 70 km se jetant dans la Manche par un large estuaire). La ville la plus proche est la célèbre station balnéaire de Paimpol à quelques kilomètres au sud. Le village fait partie de la commune de Ploubazlanec qui compte 3000 habitants environ.
Loguivy se trouve dans le département des Côtes d’Armor, à 500 km de Paris ou 150 km de Rennes.
Pour s’y rendre quitter Paimpol par le nord vers l’île de Bréhat et prendre la D15 sur la gauche après avoir contourné l’anse de Paimpol.
L’estuaire de la Trieux est idéale pour une promenade en kayak ou en bateau. Une promenade à pied le long de la côte est possible et bien agréable.
Ce port est réputé pour ses coquilles Saint-Jacques qui font l’objet d’une fête annuelle en alternance avec Saint-Quay-Portrieux et Erquy.
L’église Saint-Ivy de Loguivy de la Mer
Construite en 1938-1939, elle est l’œuvre de l’architecte James Bouillé qui participa au «SEIZ BREUR», mouvement de recherches et réalisations pour un art breton. Un des vitraux représente le débarquement en 687 d’Ivy, saint d’origine celtique. La situation de l’église, sur le port de Loguivy, influença son architecture : sa charpente évoquant une coque de bateau et le clocher est surmonté d’un poisson.
Histoire
La région fut habitée dès l’époque préhistorique. Tout près à Ploubazlanec se trouve l’allée couverte de Mélus, un mégalithe de 15 m de long datant du néolithique et aussi le promontoire préhistorique barré de Roch’an Evned.
A noter que Lénine séjourna à Loguivy durant l’été 1902. Aussi Tristan Bernard y établit sa maison secondaire au début du XXe siècle.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.