Lisieux, petite ville normande
Lisieux est une ville de 20 000 habitants située dans le département du Calvados en région Normandie. Les habitants sont appelés Lexoviens et Lexoviennes. La ville est en plein cœur du Pays d’Auge, région caractérisée par ses vallées et son bocage. C’est une terre d’élevage de vaches laitières et de culture des pommes d’où l’on tire le Calvados et le cidre.
Lisieux est l’ancienne capitale du peuple gaulois, les Lexovii. César mentionne, dans son œuvre Commentaires sur la Guerre des Gaules, un oppidum gaulois. Il a été localisé au lieu-dit le Castellier, à 3 km au sud-ouest de la ville.
La maison de Sainte Thérèse: les Buissonets
La maison « les Buissonnets » est située chemin des Buissonnets. C’est la demeure d’enfance de sainte Thérèse de Lisieux. Aujourd’hui c’est un musée constitué de scènes décrivant les étapes de la vie de Thérèse Martin.
Sainte Thérèse de l’enfant Jésus
Thérèse Martin est née le 2 janvier 1873 à Alençon. Le père de Thérèse, Louis Martin (Bordeaux, 1823 – Lisieux, 1894) exerce le métier d’horloger où il excelle. Sa mère, née Azélie-Marie Guérin (Gandelain, 1831 – Alençon, 1877), est déjà connue, dans les années 1850, comme dentellière au point d’Alençon. La mère de Thérèse meurt d’un cancer alors qu’elle n’ a que 4 ans. La famille déménage ensuite à Lisieux.
Thérèse fut carmélite à Lisieux. Elle y entre à 15 ans sous le nom de sœur Thérèse de l’Enfnat Jésus, de la Sainte Face. Par ses écrits, elle développe une voie toute simple pour s’approcher de la sainteté, de Dieu. Il suffit en effet de reconnaître sa faiblesse et de tendre les bras à Jésus afin qu’il nous transporte auprès de lui. Sainte Thérèse a reçut beaucoup d’amour de ces parents. Elle a mis sa confiance en Dieu ; cela lui a permit de surmonter les épreuve de sa vie assez nombreuses. Elle avait demandé à Dieu de passer son Ciel à faire du bien sur la terre.
Thérèse est décédée à Lisieux de la tuberculose le 30 septembre 1897 à l’age de 24 ans. Elle fut canonisée en 1925 et en 1997 Jean-Paul II la déclara docteur de l’Eglise.
Le carmel de Lisieux
Au cœur de la ville de Lisieux se trouve le Carmel, fondé en 1838. La jeune Thérèse Martin y entre 50 ans plus tard. On y trouve la statue de la Vierge du Sourire. Il s’agit de celle qui était dans la chambre de Thérèse, aux Buissonnets, lorsque la future sainte fut miraculeusement guérie en 1883. La façade de la chapelle est en pierre de l’Oise.
La basilique Sainte Thérèse de Lisieux
La basilique Sainte-Thérèse a été construite en l’honneur de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte Face peu de temps après sa canonisation.
C’est un imposant édifice de style néo-byzantin inspiré de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Sa construction, sur une hauteur en limite de la ville, a débuté en 1929 et sa consécration a eu lieu en 1954. Aujourd’hui, elle est le deuxième lieu de pèlerinage en importance en France (après celui de Lourdes).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.