Château de Fougères-sur-Bièvre
Tout près de Cheverny se trouve un château moins connu mais néanmoins magnifique. Le château se distingue des grands châteaux de la Loire par une architecture sobre et puissante. Les murs sont faits de moellons de calcaire dur de Beauce, tandis qu’une pierre plus tendre et blanche, le tuffeau des bords du Cher, est employée pour les parties moulurées ou sculptées.
D’abord construit au XIe siècle, il fut détruit en 1356 au début de la guerre de 100 ans par Edouard III d’Angleterre, prince de Galles, dit le Prince Noir.
Seul restait le donjon. Le roi ayant donné son autorisation en 1470, le château fut reconstruit de 1475 à 14832 par Pierre de Refuge, alors trésorier de Louis XI.
Cette demeure seigneuriale de la fin de l’époque gothique a été très peu remaniée. Elle était entourée d’eau, et un chemin de ronde, couvert et à mâchicoulis, couronne les murailles de la façade nord, la façade principale qui s’appuie au donjon rectangulaire, seul élément restant du premier château et à une grosse tour ronde.
Le château se visite entièrement ainsi que ses alentours: des prés, un agréable jardin!
Comment aller au Château de Fougères-sur-Bièvre ?
Le château de Fougères-sur-Bièvre est situé naturellement sur le bord de la Bièvre, en plein centre du village de Fougères-sur-Bièvre.Il se trouve à 15 km au sud de Blois et 10 km au sud-ouest du Château de Cheverny.
Visiter les deux châteaux à la suite est assez facile.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.