Noyon, petite ville de Picardie au riche passé

L'Hôtel de ville de Noyon

Noyon, petite ville calme, riche histoire

Noyon, cette petite ville de Picardie  a été fondée à l’époque gallo-romaine. Il s’agit de la cité des Viromanduens, petite ville à proximité de la vallée de l’Oise. Son histoire est riche au regards de ces quelques événements parmi d’autres:

  • En 531, saint Médard de Noyon y déplace le siège de l’évêché de la Civitas Viromanduorum.
  • Né en Limousin vers 588, l’orfèvre Éloi devint monétaire de Clotaire II, puis trésorier de Dagobert Ier avant d’être élu évêque de Noyon en 641.
  • Charlemagne y est sacré roi des Francs en 768.
  • En 891 les Vikings pillent la ville
  • Hugues Capet est sacré roi des Francs dans la ville le 3 juillet 987
  • En 1430, Jeanne d’Arc est emprisonnée quelque temps à la petite prison de « l’Officialité du Chapitre  » de Noyon, avant d’être vendue aux anglais le 21 novembre.
  • Jean Calvin est né dans cette ville le 10 juillet 1509. Il est le théologien protestant français, fondateur du courant calviniste en Suisse.
  • Par le Traité de Noyon de 1516 entre François Ier et Charles Quint, la France obtient le Milanais mais abandonne Naples. L’empereur restitue finalement le duché de Bourgogne à la France en 1544 au traité de Crépy-en-Laonnois.
  • En 1592, Henri IV prend la ville.
Noyon
Noyon

La cathédrale Notre-Dame de Noyon:

La cathédrale romane, dans laquelle Charlemagne puis Hugues Capet avaient été couronnés, fut ravagée par un incendie en 1131. De 1145 à 1235 fut ainsi édifiée l’une des premières grandes églises gothiques (gothique primitif).

Une des particularités de cette cathédrale est son transept, dont chaque bras se termine par une abside. Ce choix architectural est une expérience sans lendemain des constructeurs de la première génération gothique, imitée seulement pour le bras sud de la cathédrale de Soissons. La cathédrale est aujourd’hui au centre de la paroisse Saint-Éloi.

La cathédrale Notre-Dame de Noyon.
La cathédrale Notre-Dame de Noyon.

L’hôtel de ville:

L’hôtel de ville de Noyon, du XVIe siècle, de style gothique flamboyant au sein duquel est conservé l’Evangéliaire de Morienval.

L'Hôtel de ville de Noyon
L’Hôtel de ville de Noyon

Noyon, où-est-ce?

Noyon est située à 25 km au nord de Compiègne, 62 km au sud-est d’Amiens, 47 km au sud de Saint-Quentin, 40 km à l’ouest de Soissons. C’est une petite ville de 14 000 habitants de la vallée de l’Oise au milieu de la Picardie.

Articles similaires

Comments are closed.