Grand, village aux confins des Vosges
Si vous n’aviez pas prévu de vous y rendre, aucune chance de passer par hasard à Grand, aux confins des Vosges. En effet, ce village est à l’écart de tous les grands axes. Il compte aujourd’hui moins de 500 habitants. La commune se situe à 22 km à l’ouest de Neufchâteau (près de Domrémy – village natal de Jeanne d’Arc). Elle est à la limite du département de la Haute-Marne et de la Meuse sur un plateau calcaire entouré de forêts.
Tel n’était pas le cas à l’époque romaine, car un amphithéâtre gallo romain de 17 000 places a été découvert dans ce lieu (34 fois la population actuelle du village).
Ce site correspond apparemment à la ville gallo-romaine d’Andesina, relevant de la civitas des Leuques, qui devait compter près de 20 000 habitants répartis sur une étendue dépassant largement celle du village actuel.
Un amphithéâtre immense
Objet d’explorations ponctuelles depuis le XVIIIe siècle et classé monument historique en 1846, l’édifice de spectacles de Grand ne présente guère de ruines visibles jusqu’à son dégagement systématique entrepris à partir de 1963 par Roger Billoret, sous l’impulsion d’Édouard Salin.
Grâce à la collaboration d’Albéric Olivier du CNRS, l’étude architecturale aboutit à une excellente connaissance de l’état originel du bâtiment. Jusqu’en 1981, 50 000 m3 de terre sont retirés du monument, soit 600 000 brouettes. Ceci permet de découvrir un immense amphithéâtre!
Il est sans doute construit à la fin du Ier siècle, a une capacité estimée d’environ 17 000 spectateurs. Bien qu’exceptionnellement situé hors d’une capitale, il fait partie des plus vastes amphithéâtres du monde romain.
Sa caractéristique principale est une cavea incomplète : en effet, seule l’imma cavea (partie inférieure des gradins) a été conçue, ce qui lui vaut d’avoir été classée dans la catégorie des semi-amphithéâtres. Son corridor mesure 148 m, tandis qu’il fait 65 m de large, avec une hauteur qui devait approcher les 25 m.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.