Le Val d’Abondance
Le val d’Abondance, ou vallée d’Abondance, est une petite région du Chablais français, constituée par le bassin versant de la Dranse d’Abondance. Il s’étend sur environ 25 km de Chevenoz jusqu’à Châtel, station de sport d’hivers à la frontière avec le Valais suisse. Le nom d’Abondance pourrait venir du latin médiéval habundantia, écriture sous une forme erronée du latin abundantia, signifiant « richesse, abondance », de abundare (« déborder »)… En effet cette vallée est bien verte, riche en élevages permettant la production du fromage d’Abondance.
Cette belle vallée se trouve juste au sud du Lac Léman et des villes d’Evian et de Thonon les Bains.
La Chapelle-d’Abondance
Vers le milieu de la vallée se trouve le charmant village de la Chapelle d’Abondance. La Chapelles des Frasses est citée dès 1178. Elle a ensuite changé plusieurs fois de nom avant de prendre le nom de La Chapelle-d’Abondance.
Ce paisible village de moins de mille habitants est un lieu idéal pour des vacances reposantes agrémentée de promenades dans les alpages, de cueillette des myrtilles ou de marches en forêt.
Vache d’Abondance
L’abondance est une race bovine de cette vallée. C’est une race savoyarde, elle a un long passé de valorisation des alpages d’altitude grâce à sa rusticité et son aptitude à la marche. La richesse de son lait participe à l’élaboration de plusieurs fromages d’appellation d’origine contrôlée. Sa viande permet aussi une bonne valorisation des veaux et vaches de réforme en boucherie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.