Comment aller au château de Bazoches?
En contrebas de la colline de Vezelay, les paysages du Morvan verts et arrondis donnent une impression de douceur et de paix. A quelques kilomètre au sud, dans le département de la Nièvre se trouve le château de Bazoches. Le château est dans un écrin de verdure. Qui sait que derrière ces murs Vauban réfléchissait à l’élaboration des plans qui changèrent la physionomie de centaines de places fortes en France.
Histoire du château de Bazoches
Le château de Bazoches fût construit au XIIème siècle. En effet Jean de Bazoches choisit l’emplacement d’un ancien poste romain.
En février 1675, le marquis de Vauban achète le château de Bazoches qui avait appartenu à ses aïeux maternels. La somme de 80 000 livres reçue de Louis XIV après la prise de Maastricht lui permet de régler 69 000 livres à la veuve du comte de Melun, en y ajoutant 5 500 livres versées au duc de Nevers en vertu des droits féodaux.
Il fait alors modifier l’architecture et l’aménagement intérieur du château. Bazoches devient la demeure familiale de sa femme et de ses enfants, lui-même n’y fait que de rares et brefs séjours entre les campagnes militaires et le service du roi. Il profite de ces moments de repos pour parcourir la région. C’est à Bazoches qu’il rédige certains de ses ouvrages tels que ses Oisivetés et la fameuse Dîme royale (1707).
le Maréchal Vauban
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, est connu généralement sous le nom de Vauban. Il est né le 1er mai 1633 à Saint-Léger-Vauban dans l’Yonne (le village Saint-Léger-de-Foucheret dans le Morvan a pris son nom!).
Vauban fût un ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. Il passa toute sa vie au service e Louis XIV. Il est nommé maréchal de France par le Roi.
De très nombreuses villes de France ont été modifiées par ses consignes. Expert en poliorcétique (c’est-à-dire en l’art d’organiser l’attaque ou la défense lors du siège d’une ville, d’un lieu ou d’une place forte), il donne au royaume de France une « ceinture de fer » pour faire de la France un pré carré — selon son expression — protégé par une ceinture de citadelles.
Il conçoit ou améliore une centaine de places fortes. L’ingénieur n’a pas l’ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consiste alors à gagner du temps en obligeant l’assaillant à mobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l’assiégé.
Il dote la France d’un glacis qui la rend inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l’exception de la citadelle de Lille prise une fois — jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, période où les forteresses sont rendues obsolètes par les progrès de l’artillerie.
Il est mort le 30 mars 1707 à Paris.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.