Pont-en-Royans, pont sur la Bourne et porte du Vercors
Pont-en-Royans se situe dans le Royans, un des 7 régions du Massif du Vercors, dans le Dauphiné. Le village se trouve au confluent de la Bourne (source vers Lans-en-Vercors) et de la Vernaison (source vers Saint-Agnan-en-Vercors). Le village, c’est d’abord son pont enjambant la Bourne à l’entrée des gorges! Sa devise était: « J’en ai la Garde du Pont ».
C’est l’un des villages les plus curieux en Dauphiné grâce à ses maisons suspendues aux façades colorées qui dominent la Bourne, ses remparts, le pittoresque de ses ruelles, et bien sûr son pont.
Ce bourg médiéval doit son charme à l’ingéniosité des hommes, qui, dès le XVIème siècle, ont construit ce village perché pour favoriser la négoce du bois. Pont-en-Royans c’est aussi la rivière, ses berges aménagées, le Musée de l’Eau et la pêche. Les maisons suspendues sont uniquement visibles de l’extérieur du côté de la rivière – elles sont habitées.
Pont-en-Royans, où est ce?
La ville se trouve à vol d’oiseau à mi-chemin entre Valence et Grenoble, dans le département de l’Isère, mais à la limite de la Drôme.
De Valence il y a 45 km de route et 40 minutes; de Grenoble il faut compter 50 km de route et 50 minutes (on doit contourner le Vercors).
Le bourg marque l’entrée des gorges de la Bourne. Plus haut dans la vallée se trouvent les magnifiques Grottes de Choranche.
L’eau, l’ énergie Pont-en-Royans
Pont-en-Royans fut l’une des trois premières villes (pour le nombre d’habitants) électrifiées de France. La conduite d’eau forcée passe encore sous la ville (un musée de l’eau situé en centre ville permet de la découvrir).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.