Glanum, une cité romaine de Provence
Glanum était une cité sanctuaire. Elle se situait à l’intersection des deux voies antiques reliant l’Italie à l’Espagne – la voie Domitienne (qui rejoint la Narbonnaise en passant par Apt et par les Alpes) et la voie Julia Augusta (par la côte). Le site se trouve immédiatement au sud de de Saint-Rémy-de-Provence, en direction des Baux-de-Provence. La cité semble encaissée dans la montagne. Ce défilé rocheux mène au mont Gaussier (306 m). Saint Rémy de Provence se trouve à mi chemin entre Arles et Cavaillon, au nord du massif des Alpilles.
Histoire de Glanum
Glanon (en grec Γλανόν1) est une cité grecque vouée à un dieu guérisseur, avant d’être le Glanum cité antique de l’empire romain. Si la cité est florissante à l’époque romaine, elle repose néanmoins sur les bases d’une citée gauloise de la période d’influence grecque sur la région. Son développement fut favorisé par la protection des reliefs des Alpilles et la présence d’une source et le voisinage de la voies antiques.
La cité devient la romaine Glanum après la défaite des celto-ligures des Bouches du Rhône ( les Salyens) face aux Romains. En effet les Salyens subissent une lourde défaite en 120 avant JC à Entremont (près d’Aix en Provence) à l’occasion de la conquête romaine de la Narbonnaise.
Le développent de la ville suit les normes de l’urbanisme romain avec notamment un réseau d’adduction en eau et des égouts. Des temples en l’honneur de l’empereur et de la famille impériale sont construits, des thermes, une basilique, une curie, un forum.
Glanumm devient la capitale d’une civitas et les habitants de la cité peuvent purent accéder à la citoyenneté romaine. Ce statut de capitale prend fin vers 200, lorsque la civitas de Glanum est rattachée à une de ses voisines, probablement celle d’Avignon.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.