Château du Haut-Kœnigsbourg

château du Haut-Kœnigsbourg

Le château du Haut-Kœnigsbourg

Le château du Haut-Kœnigsbourg (mot à mot «le haut-château du roi ») est un château fort du XIIe siècle modifié . Il fut occupé et restauré pendant la période d’annexion de l’Alsace entre 1870 et 1918 et fut utilisé par Guillaume II comme un symbole impérial allemand. Sa silhouette est tout à fait remarquable. Le château est à flan de colline dominant la plaine d’Alsace sur la commune d’Orschwiller à la limite sud du Bas-Rhin tout près de Sélestat.

 

Histoire du château du Haut-Kœnigsbourg au Moyen-Age

En 1079, Frédéric Ier de Souabe (Frédéric l’Ancien) est nommé duc de Souabe par l’Empereur du Saint-Empire romain germanique Henri IV. Il fait construire le château Stauf sur le mont Hohenstaufen dont ils prennent le nom comme nom de famille.

Collines autour du château du Haut-Kœnigsbourg
Collines autour du château du Haut-Kœnigsbourg

Dans la première moitié du XIIe siècle, dans le but d’ asseoir  le pouvoir des Hohenstaufen en Alsace, Frédéric II de Souabe dit  le Borgne crée une ligne de défense et pour cela, il fait construire de nombreux châteaux et certains d’entre eux sur des terres qui ne lui appartiennent pas. On dit de lui qu’il a constamment un château accroché à la queue de son cheval. Il aurait fait construire en toute illégalité le château du Haut-Kœnigsbourg sur les terres de l’abbaye de Lièpvre. En effet ce territoire fut confié aux moines par Charlemagne en 774.

château du Haut-Kœnigsbourg
château du Haut-Kœnigsbourg

Le château du Haut-Kœnigsbourg et Guillaume II

Classé monument historique en 1862, le site du château et ses ruines sont rachetés à divers propriétaires par la commune de Sélestat.

Forêt autour du château du Haut-Kœnigsbourg
Forêt autour du château du Haut-Kœnigsbourg

En 1871, avec le traité de Francfort, l’Alsace devient  allemande. Le 4 mai 1899, le château, alors en ruine, et les terres sommitales l’entourant sont offerts par la ville de Sélestat à l’empereur Guillaume II de Hohenzollern qui souhaite y créer un musée. La ville garde le bois du domaine du château pour son exploitation. L’idée de Guillaume II est de créer un musée à la gloire de du monde germanique.

La restauration du château fort est confiée en 1900 à un architecte et archéologue berlinois. Il commence par le déblaiement du site et les relevés des anciennes constructions. La restauration s’étalera de 1901 à 1908. En effet, l’objectif de l’architecte est de le restaurer tel qu’il se présentait aux alentours de l’an 1500. Guillaume II vient régulièrement visiter le chantier, il est logé dans la gare de Saint-Hippolyte reconstruite spécialement pour l’accueillir en 1903. Finalement, le nouvel édifice du Haut-Kœnigsbourg est inauguré le 13 mai 1908, mais les finitions et achats de collections se poursuivirent jusqu’en 1918. Pour le Kaiser, ce château marquait la limite occidentale de l’Empire allemand, comme le château de Marienburg, aujourd’hui en Pologne, en marquait la limite orientale.

château du Haut-Kœnigsbourg
château du Haut-Kœnigsbourg

 

La visite du Haut-Kœnigsbourg

Le château a été construit sur un éperon rocheux orienté ouest-est. Les murailles, qui épousent les formes des rochers, ont une structure irrégulière. D’ouest en est, on trouve successivement:

  • les bastions – dont l’énorme grand bastion – destinés à protéger le château contre des tirs d’artillerie à partir d’emplacements plus à l’ouest sur l’éperon rocheux ;
  • le jardin supérieur, qui masque le logis plus à l’est de ces éventuels tirs d’artillerie ;
  • le logis avec les pièces d’habitation et le donjon ;
  • le bastion en étoile aux murs moins hauts protège le château seulement contre des tirs d’artillerie à partir d’emplacements plus à l’est, donc obligatoirement en contrebas de l’éperon rocheux.
Le château du Haut-Kœnigsbourg

Articles similaires

Comments are closed.