Le village et le château de Rochemaure
Rochemaure est un village de deux mille habitant. Le nom Rochemaure tire son origine du bas latin «Roche Noire» qui désigne la pierre de basalte avec et sur laquelle le village et les château sont construits. Le vieux village a été construit autour de la voie romaine d’Antonin le Pieux. Rochemaure se trouve en Ardèche, le long du Rhône et en face de Montélimar. Le château de Rochemaure surplombe la ville, une coutre balade à pied permet de s’y rendre. Il est accessible en voiture.
Perché sur un dyke, le château de Rochemaure
Le château de Rochemaure est construit sur un dyke volcanique. Le donjon est construit entre 1120 et 1140. La maison seigneuriale ainsi que les remparts ne datent que du XIIIe siècle. Les premier propriétaires sont les Adhémar de Monteil, seigneurs de Rochemaure jusqu’en 1359, dont la famille donne un célèbre évèque du Puy. Les propriétaires se succèdent jusqu’en 1630 lorsque le château est alors abandonné en 1630.
Le donjon de quarante mètres est constitué d’une tour carrée comme on les faisait au début du XIIe siècle, surmontée d’une tour pentagonale construite à la fin du même siècle. Il ne comportait pas d’ouverture au rez-de-chaussée ; on y pénétrait par une porte au premier étage. De nos jours un escalier intérieur permet d’atteindre la terrasse située au pied de la tour polygonale. Il est construit en moellons de basalte noir, seuls les chaînages d’angle sont en calcaire clair, car plus facile à tailler.
Le château se visite en été seulement pour les particuliers (réservation).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.