Soyons, une très longue histoire!
Soyons est un village du département de l’Ardèche. Elle se situe en bordure du Rhône dans l’agglomération de Valence. Sa particularité est d’avoir été peuplé depuis très longtemps. En effet, on trouve dans les collines au bord du Rhône ces grottes de Soyons dans lesquelles l’homme de Neandertal vivait il y a 150 000 ans. Après, la présence de l’homme a continué jusqu’à nos jours.
Des années plus tard, la présence des Helviens un peuple gaulois situé dans le sud du Vivarais y est attesté. En fait, Soyons pourrait être le lieu de la bataille de Solonion, le lieu où se déroule l’un des derniers combats entre les gaulois Allobroges et les romains pour le contrôle de la province de la Narbonnaise en 62 avant Jésus Christ. Catugnat le roi des Allobroges et une partie de sa troupe parviennent à s’échapper du massacre.
Plus tard, l’église du XIIe siècle fut construite sur un sanctuaire carolingien qui renfermait les reliques de Saint Venant, évêque de Viviers au VIe siècle.
L’homme de Néandertal vivait dans les grottes de Soyons
L’homme de Néandertal, ou Néandertalien, est un représentant disparu du genre Homo. Il a vécu en Europe et en Asie au Paléolithique moyen, entre environ 300 000 et 40 000 ans avant notre ère. Contrairement aux clichés courants, il était d’une grande robustesse, a développé une culture et avait un cerveau légèrement plus gros que l’homo sapiens. Enfin ,sa disparition est un mystère.
Comment se rendre à Soyons?
Allez en voiture jusqu’à Soyons, se garer sur le petit parking au sud du village où les grottes sont indiquées. Ensuite, une montée à pied de 15-20 minutes permet d’arriver aux grottes (chemin fléché et assez facile – mais la montée est un peu raide).
Une visite démarre toute les 30 min et dure 1 heure. On peut prendre le ticket de la visite à la grotte. Attention, fermeture hors saison!
LA GROTTE DU TROU DU RENARD
La grotte du Trou du Renard permet de contempler un splendide réseau de concrétions de calcaire. On y voit des stalactites, stalagmites, draperies, etc. Elle fut occupée par des ours mais aucun homme.
LA GROTTE DE NERON
La grotte de Néron fut habité par l’homme de Néandertal. Elle est classée Monument historique. Cette grotte nous invite à un voyage au cœur de la Préhistoire.
Là, un guide excellent aborde les différentes thématiques: le travail de l’archéologue et ses techniques de fouilles, la description de l’homme de Néandertal, son mode de vie, les procédés d’allumage du feu utilisés durant la Préhistoire, l’évolution des outils et de la taille du silex, la description des animaux préhistoriques ayant séjourné dans les grottes.
Concernant le nom de la grotte, rien à voir avec l’empereur Romain qui n’est pas venu ici, le chien « Néron » de l’archéologue fut le premier à se faufiler entre les rochers révélant la cavité.
Dans la grotte, une petite exposition permet de voir des outils des hommes préhistoriques, mais aussi des restes d’animaux fossilisés comme cette dent de mammouth ci-dessous
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.