Que s’est il passé à Gergovie?
Le siège de Gergovie eu lieu en -52 avant JC, c’est une bataille de la guerre des Gaules. Les forces gauloises rassemblées sous la conduite de Vercingétorix, ont repoussé victorieusement les assauts des légions romaines de Jules César, qui assiégeaient l’oppidum de Gergovie, à proximité de la cité arverne de Nemossos.
Bien que César dispose de 6 légions dans la plaine de Limagne entre l’Allier et les reliefs du massif des volcans d’Auvergne. Vercingétorix l’attend sur le plateau de Gergovie. En fait, le plateau est constitué d’une ancienne coulée de lave magmatique d’un puy voisin. Cette croûte résistant à l’érosion, une inversion du relief s’est produit, et la coulée de lave est devenue un plateau surplombant la plaine alentour. Ceci a permis d’y avoir un vaste camp imprenable!
Le plateau de Gergovie? Où est ce?
Gergovie est un plateau en Auvergne, juste au sud de Clermont-Ferrand, dominant la plaine alentour.
Que voir sur le plateau de Gergovie?
On peut monter sur le plateau en voiture et visiter les sites suivant:
– un petit musée explique très bien le contexte historique de la bataille et la vie des Gaulois
– un monument construit sous Napoléon III
– le plateau volcanique dominant la plaine – on peut s’y promener
La bataille de Gergovie:
En l’an 52 avant J.-C. après avoir donné quelque temps de répit à son armée après la prise d’Avaricum (Bourges), César décide de se diriger au cœur de la rébellion gauloise, « chez les Arvernes, vers la ville de Gergovie».
Ayant confié à son lieutenant Labienus quatre légions afin de marcher contre les Sénons et les Parisii, César dispose pour ses propres opérations de six légions (6 x 5000 hommes) et d’auxiliaires gaulois, les Éduens (des forces de cavalerie, ainsi que dix mille fantassins devant le rejoindre ultérieurement). César réussit à franchi l’Allier avec ses troupes.
Vercingétorix ne peut dès lors que refuser un combat en plaine trop favorable aux Romains et se dirige vers Gergovie un oppidum surplombant la plaine de Limagne, sa ville… Les positions gauloises sont bonnes. Ils sont en mesure de tenir un long siège.
César lance l’assaut. Mais, les troupes romaines trouvent une faiblesse dans les remparts. Cependant, les cavaliers gaulois lancent une contre-attaque qui balaie les légionnaires qui se débandent. Les romains laissent des centaines de soldats sur le terrain. Ecoeuré, César lève le siège. Finalement, la réputation d’invincibilité de Jules César a vécu!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.