Château de Cheverny… le château de Tintin?

Château de Cheverny

Le château de Cheverny… Où est ce?

Le château de Cheverny est un château de la Loire français situé en Sologne, à quelques kilomètres au sud de Blois, dans le Loir et Cher.

On peut visiter le château et son parc seul, mais aussi une exposition sur Tintin et Moulinsart, ou encore faire un excursion en bateau électrique… Prévoir 1h pour la visite du château, mais 3h pour l’ensemble des possibilités. 

Un des châteaux les plus visités!

Château de Cheverny
Château de Cheverny

C’est l’un des châteaux de la Loire les plus fréquentés avec ceux de Blois et de Chambord, tout proches. Classé aux Monuments historiques, ce château est élevé au XVIIe siècle (entre 1624 et 1634), dans un style très classique. Il a été dessiné par Jacques Bougier, architecte d’une partie du château de Blois.

Contrairement à ce dernier, il est de style très homogène, la forteresse qui le précédait ayant été détruite.   Le château se visite et est meublé. Ce fut l’un des premiers château ouvert au public, dès 1922.  

Une salle des trophées dans les communs présentaient 2 000 bois de cerfs (seuls les plus imposant sont maintenant exposés). 

Château de Cheverny
Château de Cheverny

Cheverny : aussi un grand parc! 

Un grand parc de 100 hectares permet d’agréables promenades. La partie forestière du parc se découvre en bateau et voiture électrique. On y découvre de nombreuses essences peu communes (allée de cèdres, pins laricio…). Un air d’Amérique! Le parc du château héberge aussi une importante meute de chiens et organise régulièrement des chasses à courre. 

Château de Cheverny
parc du château de Cheverny

 Un château de bandes dessinées???

Le château inspira Hergé pour la création du château de Moulinsart – le château des bandes dessinées de Tintin –  qui en est une réplique, amputée de ses deux pavillons extrêmes.

château de Cheverny
château de Cheverny
Moulinsart
château de Moulinsart

Articles similaires

Comments are closed.