Paray-le-Monial, où est ce?
Cité dite du « Sacré-Cœur », Paray-le-Monial est une ville du département de Saône-et-Loire , en Bourgogne. Un peu loin des grands axes autoroutiers mais qui vaut le détour!
Paray-le-Monial se situe dans la partie sud-ouest de la Saône-et-Loire, au cœur du Charollais (bien connu pour son élevage de bovins et sa bonne viande). Paray est dans une plaine que forment les monts du Brionnais, la Loire, l’Arroux et la Bourbince. La ville est traversée par la Bourbince et le canal du Centre.
La cité du Sacré-Cœur… Pourquoi?
C’est la ville de Sainte Marguerite-Marie. Son nom complet est Marguerite-Marie Alacoque. Elle est née le 22 juillet 1647 à Verosvres (village a mi-chemin entre Paray et Mâcon). Marguerite-Marie est une mystique de l’ordre de la Visitation, qui suite à des apparitions de Jésus, développe le culte du Sacré-Cœur. Elle est morte le 17 octobre 1690 à Paray-le-Monial.
Dans l’histoire
En 1689, cent ans avant la révolution, elle demande par lettre au roi Louis XIV de consacré la France au Sacré-Coeur de Jésus et mettre son emblème sur le drapeau pour protéger la France. Néanmoins, nous ne savons pas si cette lettre est parvenue au roi, mais c’est un fait qu’elle n’a pas été suivie d’effet.
Au Couvent de la Visitation
Le 20 juin 1671, Marguerite-Marie entre à 24 ans au couvent de la Visitation de Paray après avoir entendu Jésus lui dire: « C’est ici que Je te veux ». Plus tard, alors qu’elle se prépare à sa profession religieuse, elle expérimente la présence de Dieu dans son cœur. Ces moments la conduisent en extases. Elle comprend alors que sa vocation sera d’être un apôtre du Cœur Sacré de Jésus. Le Sacré-Cœur, c’est l’Amour que Dieu veut donner aux hommes sans contrepartie. Elle fera sa profession religieuse le 6 novembre 1672.
La basilique du Sacré-Cœur
La basilique du Sacré-Cœur (fin du XIe siècle pour le narthex et XIIe-XIVe siècles pour l’église) est un chef-d’œuvre de l’art roman. Sans aucun doute, elle est l’église la mieux conservée de l’architecture clunisienne en Bourgogne. L’église a été édifiée par Hugues de Semur, le plus important des abbés de Cluny. Le cloître est accolé à la basilique et possède un jardin d’inspiration médiévale.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.