Tours
Tours est une ville du centre ouest de la France, bordée par le Cher au sud et la Loire au nord. La commune est peuplée d’un peu moins de 150 000 habitants, mais est le centre d’une agglomération de 350 000 habitants.
On peut voir à Tours le tombeau de l’apôtre des Gaules, qui fut l’évêque de Tours, choisi par ses habitants à son insu! En effet Saint Martin aurait préféré la vie monastique de prière. Les habitants de Tours l’emmenèrent de force pour le sacrer évêque. Devant leur détermination et posant ses conditions d’une vie dans un lieu retiré, il se laissa convaincre. Il pu séjourner à ce qui deviendra l’Abbaye de Marmoutier, au nord de la ville.
Tours est dans la région Centre-Val de Loire et dans le département de l’Indre et Loire.
Histoire de Saint Martin
Saint Martin est né en 316 ou 317 en Pannonie (actuelle Hongrie), il est le fils d’un officier romain qui le destinera tout naturellement à une carrière militaire dans l’armée romaine.
Ayant rencontré des chrétiens dans sa jeunesse, il est attiré par Jésus… Affecté en Gaule, un soir de l’hiver 338 à Amiens il partage son manteau avec un déshérité transi de froid. En effet il n’a déjà plus de solde (salaire du soldat) après avoir généreusement distribué son argent. La nuit suivante le Christ lui apparaît en songe vêtu de ce même pan de manteau.
Son devoir accomplit, il se consacre à Dieu, d’abord ermite, puis moine à Ligugé près de Poitiers. Sa réputation est telle qu’à la mort de leur évêque en 371, les habitants de Tours le choisissent comme évêque sans son consentement et l’enlève pour l’installer sur le siège épiscopal de Tours. Celui ci accepte finalement y voyant un signe de la volonté divine.
Il est mort près de Tours le 8 novembre 397. Ses funérailles ont lieu à Tours le 11 novembre 397. Son tombeau s’y trouve dans cette basilique!
Saint Martin est un apôtre infatigable de nos campagnes et l’inventeur de nos paroisses actuelles.
Basilique Saint Martin de Tours
L’ancienne église collégiale Saint-Martin de Tours, qui datait essentiellement du XIe siècle, fut désaffectée, vandalisée et transformée en écurie en 1793, puis démolie à la suite de l’effondrement des voûtes en 1797, seules deux tours étant conservées.
La basilique actuelle, nettement plus modeste, a été construite entre 1886 et 1902 dans le style néo-byzantin par l’architecte Victor Laloux (inauguration dès 1890). C’est un bâtiment en calcaire, granite et marbre, couvert d’ardoises. Pour les peintures murales, l’architecte s’adressa à Pierre Fritel, et les travaux de décoration furent exécutés avec l’aide de l’artiste-peintre et décorateur Adrien Lavieille, fils d’Eugène Lavieille. Une statue monumentale de saint Martin, en bronze, destinée à orner le dôme, fut commandée au sculpteur Jean-Baptiste Hugues (prix de Rome en 1875). Victor Thiébaut, fondeur, la livra en 1889. L’édifice a été consacré comme basilique le 4 juillet 1925.
Tour Charlemagne
La tour Charlemagne est un vestige d’une ancienne basilique dédiée à Saint Martin. En effet, elle se trouve juste à côté de la basilique. Son nom viendrait du tombeau de Luitgarde d’Alémanie. Elle était la quatrième épouse de Charlemagne. Elle décéda le 4 juin 800 lors du séjour de l’empereur à Tours. La tradition rapporte que l’empereur la fit enterrer sous ou à proximité du tombeau de Saint Martin.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.