La Tour Eiffel – 324 m
La Tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec les antennes au sommet – sinon 312 mètres). Dominant le Champ-de-Mars, en bord de Seine, impossible de la manquer…. On la voit à des kilomètres. C’est un des symbole de Paris et par extension de la France; le touriste qui ne revient pas avec une petite Tour Eiffel en porte clé n’est surement pas allé à Paris!
La tour en quelques chiffres: 7300 tonnes c’est la masse de la charpente métallique fixée par 2.5 millions de rivets, pour une masse totale de 10 100 tonnes… Le 1er étage est à 57 mètres, le 2ème étage a 115 mètres et la base du 3ème étage est à 276 mètres. Les 4 piliers forment au sol un carré de 125 mètres de côté.
Cette visite est incontournable à Paris! Réservez votre créneau à l’avance!
Construction de la Tour Eiffel
Elle fut construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889 et initialement nommée « tour de 300 mètres ».
Son origine est un concours lancé en préparation de cette exposition universelle de 1889. Il s’agissait d’« étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ». Choisi parmi 107 projets, c’est celui de Gustave Eiffel, entrepreneur, Maurice Koechlin et Emile Nouguier, ingénieurs et Stephen Sauvestre, architecte qui est retenu.
Le montage des piles commence le 1er juillet 1887 pour s’achever vingt-et-un mois plus tard.
Tous les éléments sont préparés à l’usine de Levallois-Perret à côté de Paris, siège de l’entreprise Eiffel. Chacune des 18 000 pièces de la Tour est dessinée et calculée avant d’être tracée au dixième de millimètre et assemblée par éléments de cinq mètres environ. Sur le site, entre 150 et 300 ouvriers, encadrés par une équipe de vétérans des grands viaducs métalliques, s’occupent du montage de ce gigantesque meccano.
Ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d’étrangers en 2011, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l’accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés mais il reste le monument payant le plus visité au monde.
D’une hauteur de 312 mètres à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 40 ans. En 1889, date de l’inauguration de la Tour, l’obélisque de Washington avec 169 mètres de haut détient depuis quatre ans le record du monde. Il faudra attendre plus de quarante ans ma construction du Chrysler Building à New York (319 m,) dépassé en 1949 par l’Empire State Building (381 m). Aujourd’hui ce record est détenu par le Burj Khalifa, à Dubai, qui culmine à 828 mètres, Elle est aussi le plus haut édifice de Paris surpassant le sommet de la Basilique de Montmartre!
Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d’observation accessible au public de l’Union européenne.
La Tour construite par Gustave Eiffel est une véritable attraction en 1889 et engrange de nombreuses visites pendant 10 ans. Elle reçoit deux millions de visiteurs pendant l’Exposition de 1889.. Une baisse de fréquentation vers 1900 laisse augurer un possible démontage. Il n’en n’est rien et, la tour domine toujours Paris!
La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.