Tourrettes-sur-Loup capitale de la violette

Tourrettes-sur-Loup

Les violettes de Tourrettes-sur-Loup

Ce village de la Côte d’Azur est le seul endroit en France où la violette est cultivée comme culture unique ou principale. Vers 1880, l’activité agricole de la commune s’est essentiellement tournée vers cette fleur. A cette époque il y avait pas moins de 40 producteurs.

Aujourd’hui seule la variété de violette Victoria est cultivée à Tourrettes-sur-Loup. Elle se caractérise par une fleur simple à pétales, dressée sur un pédoncule de 25cm. Le pétiole de sa feuille est de même longueur. La violette Victoria est très odorante. Elle fleurit d’octobre à mars.

Tourrettes-sur-Loup
Tourrettes-sur-Loup
Tourrettes-sur-Loup
Tourrettes-sur-Loup

Tourrettes-sur-Loup, village médiéval

L’histoire référence le site de Tourrette en 1024 sous le nom de Castrum de Torretis. La ville s’organise autour du château et les maisons construites jusqu’au bord des ravins servent de remparts comme beaucoup de villages perchés en Provence.

La tradition locale veut qu’un oppidum celto-ligure se trouve sous le village actuel et se serait transformé en un camp romain occupé et ce jusqu’en 476.

Le territoire de Tourrettes-sur-Loup, est riche en sites préhistoriques et protohistoriques (17 ont été recensés).

Le village s’appelait du nom de Tourrettes-lès-Vence du XVIe siècle jusqu’à la Révolution. Au début du XXe siècle et jusque dans les années 1970, le nom s’écrivait Tourette-sur-Loup. Les habitants sont appelés les Tourrettans.

Aujourd’hui, la cité est essentiellement un centre touristique et un lieu de résidence apprécié. La cité médiévale abrite un artisanat d’art réputé : tissages, poteries, peintures, sculptures, bijoux. De nombreux artistes ont élus domicile dans la cité.

Vous pouvez venir déguster les produits de la culture de la violette: glace à la violette au gout fin, bonbons à la violette, violettes cristallisées.

Tourrettes-sur-Loup
Tourrettes-sur-Loup

Comment aller à Tourrettes-sur-Loup?

En venant de Nice, Antibes ou Cannes, se rendre à Cagnes-sur-Mer. Monter ensuite à Vence. A l’entrée de Vence prendre sur la gauche au rond point pour contourner la vieille ville. Traverser la ville en direction de Tourrettes et Grasse.

Tourrettes-sur-Loup
Tourrettes-sur-Loup

Articles similaires

Comments are closed.