Le mont Charvin dans les Aravis

Mont Charvin

La pointe des Aravis

Le mont Charvin est l’une des pointes les plus notables du massif des Aravis. Il culmine à 2409 m d’altitude et offre une vue imprenable sur le Mont Blanc.Il se trouve à la limite des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Son sommet, très caractéristique du côté sud . Son ascension la plus aisée s’effectue par le nord ouest en partant de l’alpage de l’Aulpt de Marlens.

La chaîne des Aravis est une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, classée sur une surface d’ environ 8000 hectares. C’est un site de nidification de l’aigle royal et du gypaète barbu. Les forêts des Aravis sont constituées en moyenne par 70 % de conifères.

Une balade panoramique du Mont Charvin

C’est une belle ballade à faire sur la journée en été, la montée commence dans les bois, puis débouche sur des alpages avant de gagner la haute montagne. La crête qui permet d’accéder au sommet est assez étroite et offre une vue magnifique.

Mont Charvin

Mont Charvin

On peut atteindre en voiture un parking dans une clairière peu après le lieu dit la Savatte ( vers 1400m). L’ascension à travers bois empreinte un chemin ombragé jusqu’à l’alpage (vers 1600m). Assurez vous d’avoir un chapeau et de l’eau car de 1600m  à 2409m vous serez en plein soleil.

 

Mont Charvin

Mont Charvin

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required